Comment la grammaire actuelle favorise-t-elle chez les élèves l’apprentissage de la langue?

Cette vidéo vous permettra de mieux comprendre les motifs qui ont amené la rénovation de la grammaire française et les aspects de cette rénovation. Lorsqu’on parle de grammaire nouvelle, on fait référence à deux objets bien distincts qui s’influencent mutuellement. Le premier objet a trait à la description de la langue que l’on trouve dans les manuels et ouvrages de référence et est enseignée en salle de classe. Issue de travaux récents en linguistique et en didactique, cette description préfère une vision élargie de la grammaire. Elle s’organise autour de la notion de phrase, ce qui permet à l’élève de comprendre que la langue n’est pas un tissu de règles déconnectées les unes des autres, mais bien un système régulé et cohérent. Le second concerne les avenues pédagogiques à emprunter pour enseigner la grammaire, celles-ci s’inspirant des découvertes des dernières décennies en psychologie cognitive. En effet, ces travaux empiriques ont permis l’émergence d’une pédagogie, en enseignement du français ou dans les autres matières, qui positionne l’élève au cœur de ses apprentissages, qu’elle ou il doit apprendre à gérer, et qui contribue ainsi au développement des compétences globales.

POUR EN SAVOIR PLUS…

[column type=»1/5″]La grammaire nouvelle – Approches pédagogiques[/column][column type=»4/5″ last=»true»]

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